StationScout & MBX1 – Tests efficaces des systèmes d’automatismes de poste

23 octobre 2018

Les tests d’automatisation, de commande et de communication vers le SCADA dans les systèmes d’automatismes de poste (SAS) conformes à la norme CEI 61850 sont aussi longs que les tests de protection, voire plus encore. StationScout simplifie ces tests et réduit significativement les efforts nécessaires. Utilisé sur le nouvel équipement de test de poste numérique MBX1, StationScout visualise et analyse la communication d’un SAS de manière inédite. La topologie est déterminée à partir des données de conception au format SCL (Substation Configuration Language) et affichée intuitivement pour le technicien SCADA. StationScout aide les concepteurs et les techniciens d’essai tout au long du cycle de vie d’un SAS basé sur la norme CEI 61850 au moyen d’une combinaison de fonctions de simulation et de test.

StationScout et le MBX1 permettent d’établir une connexion cyber-sécurisée au réseau du poste et de réaliser des simulations d’IED puissantes. Le logiciel intuitif visualise la communication dans le SAS, fournissant les caractéristiques d’un IED. Une fois connecté au réseau du poste, les valeurs du modèle de données d’un IED ainsi que les éléments connectés peuvent être visualisés et les signaux tracés. StationScout permet de réaliser des tests du SCADA simplement, rapidement et de façon économique, à l’aide de deux méthodes : Premièrement, l’ensemble des alertes, signaux d’état des organes de coupure et valeurs de mesure sont produits en simulant les IED. Le technicien n’a alors plus qu’à vérifier si l’IHM et le SCADA affichent correctement les signaux. Ensuite, StationScout simule le client afin de vérifier et d’enregistrer si les IEDs réels envoient les bonnes alertes et signaux d’état.

La CEI 61850, la norme établie pour la communication dans les postes et les systèmes d’automatisme des postes électriques, est devenue la norme internationale essentielle pour les réseaux intelligents et établit les pré requis nécessaires à une conception évolutive et à l’interopérabilité des équipements de divers fabricants.

OMICRON propose aux techniciens de protection et de contrôle-commande un ensemble de solutions de test avancées dans les environnements CEI 61850. Les outils individuels se complètent et couvrent un grand nombre d’exigences.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.
Merci de mettre à jour votre navigateur ou d’utiliser un autre navigateur pour afficher cette page correctement.